Les chefs d’entreprises s’occupent de différents tâches pour mener à bien leur mission, d’où l’importance d’un ERP. Certaines personnes confondent l’ERP cloud avec les solutions ERP SaaS. Bien que les deux présentent des similitudes, il existe encore des différences.
Le cloud et l’ERP SaaS est uniquement disponible avec un accès Internet. Par rapport à l’ERP local, leur intégration nécessite beaucoup moins de temps. Voici en détail ce qu’est l’ERP cloud, sa version en mode SaaS et les points qui font leurs différences.
Qu’est-ce que l’ERP cloud?
L’ERP est un système logiciel d’entreprise utilisé pour la gestion des données d’une entreprise. Basé sur le cloud, il peut être géré et fourni à distance, grâce à un serveur distant. Ce qui permet aux utilisateurs de disposer des données depuis n’importe quel appareil connecté. L’utilisation des services de cloud computing ERP présente certains avantages :
· –Transmission d’informations aisée
· – Réduction de la concentration sur la maintenance matérielle et logicielle
· – Se tenir à jour est plus facile
Voici un Comparatif avec un logiciel propriétaire
Définition du SaaS
Une solution SaaS est un genre de logicielle dont la gestion et l’hébergement se fait en dehors de l’entreprise. Son accès nécessite donc une connexion Internet. Gérés par des sociétés tierces, leurs accès et leurs utilisations sont facturés sous forme d’abonnement global.
Le logiciel en tant que service ne nécessite l’installation d’aucun logiciel sur l’ordinateur ou le serveur: vous pouvez facilement accéder au logiciel via un navigateur Web et une connexion Internet. Par conséquent, l’antonyme du SaaS correspond au logiciel à installer sur votre ordinateur: ce que nous appelons le logiciel local est en fait «local» et donc sur le serveur local de votre entreprise. En fait, le terme à la demande utilisé pour désigner SaaS, pas une condition préalable.
Avantages du SaaS
Les avantages traditionnellement reconnus du SaaS sont:
· – Le système d’information peut être utilisé grace à seulement l’utilisation d’appareils connectés : smartphones, tablettes, PC…
· – Accès facile à tout moment, n’importe où via PC ou appareil mobile
· – Opportunités de collaboration au sein de l’entreprise et avec des partenaires externes
· –Déploiement rapide et généralement moins cher que le modèle de licence local.
· – Coûts maîtrisables: les abonnements couvrent généralement la maintenance et le support
Qu’est-ce qui différencie Cloud et SaaS ?
On a souvent tendance à confondre solution SaaS et Cloud, alors qu’elles présentent bon nombre de différences. Le principe du SaaS est d’héberger une application ERP, qui est fournie par un marchand sur une plateforme externe via un système d’abonnement. Il faut donc une connexion internet pour et un code d’accès pour profiter du logiciel ERP. Ce type de cloud offre aux utilisateurs les avantages suivants: la possibilité de louer de l’espace uniquement en fonction de son objectif en cas de besoin. Ensuite, vous pouvez économiser de l’argent.
Le cloud est un terme technique qui a un sens plus large que SaaS: il fait référence au fait que tout ou partie de l’infrastructure informatique est externalisée. Ces données qui sont utilisés exclusivement pour le stockage et la gestion des données, sont en fait stockés dans des centres de stockage à distance.