La faim reste toujours un problème non résolu jusqu’à maintenant, et ce sont les pays en voie de développement qui rencontrent ce problème. Alors, il est normal que tout projet reliant à la nutrition mérite d’être supporté.
Comment procéder pour ne plus augmenter le pourcentage des personnes mal-nourries ?
La procédure qui est en train de se réaliser maintenant dans tous les établissements scolaires africain est d’installer une cantine scolaire. C’est un projet que vous pouvez réaliser chez vous. Il faut juste remplir les conditions du choix d’aliment donné aux enfants. Il est donc exigé que les cantiniers travaillent avec les paysans locaux. Ce n’est pas seulement à l’école que ce projet peut trouver son sens, mais aussi dans les grandes entreprises qui emploient plus de 500 employés par exemple, etc. À noter que la cantine sera à la charge de l’établissement scolaire et elle peut se faire aider par l’État.
La cantine peut se servir de centre éducatif nutritionnel
À la cantine, les enfants peuvent déjà avoir les directives de sensibilisation contre les diverses maladies dues à une mauvaise alimentation comme le diabète par exemple. C’est là que les jeunes comprennent ce qu’est une alimentation équilibrée, et comment composer son assiette afin qu’elle soit coloriée, etc. C’est aussi l’occasion de connaître les origines des produits qu’ils consomment habituellement en visitant des usines par exemple. Et un nutritionniste sera présent pour cadrer les jeunes à prendre soin de sa nourriture et à apprendre déjà à régler son alimentation.
C’est en Afrique et en Asie que ce problème de nutrition existe et la résolution n’est pas vraiment en progression depuis de nombreuses années. Le souci ne vient pas de la malnutrition en général, mais de l’impossibilité à produire correctement. La meilleure solution est de chercher le moyen efficace pour avoir de la nourriture chaque année.
Les techniciens doivent descendre dans les champs pour détecter si le problème vient du sol, du manque d’eau, etc. Et ensuite, de chercher une solution conforme au problème.