A propos de la data science

data-science-analyse

La data science est un domaine très vaste, qu’il convient pour chaque entreprise de maitriser pour mieux se développer. Pour ceux qui ne savent pas encore de quoi il s’agit, data science signifie en français « science des données ». C’est une discipline encore naissante, mais qui a déjà atteint un niveau impressionnant au sein de l’entreprise. Son rôle est de donner de la valeur à vos données afin de les rendre utilisables et exploitables dans votre intérêt. Depuis son insertion dans le monde professionnel, cette discipline, accompagnée de l’intelligence artificielle et du Machine Learning, représente un véritable enjeu pour les travailleurs de l’entreprise.

Peut-on établir un lien entre le Big data, le Machine Learning et l’intelligence artificielle ?

En réalité, le Big data est une jeune discipline qui a à peine 25 ans. L’intelligence artificielle et le Machine Learning quant à eux sont un peu plus récents. Cela n’empêche qu’ils sont aujourd’hui des incontournables au sein d’une entreprise qui souhaite se développer. A ce propos, il faut savoir que la data science s’est développée il y a peu de temps, notamment grâce à l’apparition du Big data et de ces différents métiers au sein de l’entreprise. Ce développement est aussi dû à l’intérêt grandissant des différents acteurs pour les techniques de Machine Learning et d’intelligence artificielle.

L’enjeu du Big data pour les entreprises

En réalité, le Big data a plusieurs enjeux au sein de l’entreprise. Pour les maitriser et en tirer profit, il faut suivre une formation qualifiante dans ce domaine afin de devenir un expert. Tous ceux qui sont intéressés peuvent choisir de se former au Wagon, afin de mettre toutes les chances de leur côté pour réussir dans cette discipline. C’est établissement qui propose à toutes les personnes intéressées par le monde du Big data, des formations en tout genre pour devenir un expert dans l’un des métiers de cette nouvelle discipline.
Pour en revenir à l’enjeu du Big data pour l’entreprise, celui-ci se base avant atout sur la gestion et le traitement des données recueillies. En effet, le volume d’informations qui circulent aujourd’hui au sein de l’entreprise ne cesse d’augmenter au fur et à mesure que le temps passe. Le phénomène de Big data est donc à son apogée. Pour les entreprises, l’enjeu est de mettre en place une stratégie efficace afin de prendre de l’avance sur leurs concurrents. Cela consiste à activer en temps réel des informations utiles et pertinentes pour l’entreprise, afin de :
• Augmenter la valeur du client
• Optimiser les couts et les investissements
• Améliorer l’expérience et optimiser la gestion de la relation client, etc.
Ces enjeux s’appliquent aux différents services et métiers qu’on retrouve dans l’entreprise.

Que faut-il savoir sur le métier de data scientist ?

analyse-data-scienceLe métier de data scientist est perçu comme l’un des meilleurs métiers au monde. En effet, dans les entreprises qui souhaite se développer rapidement et qui basent leurs stratégies sur la bonne gestion de l’information, le data scientist est au cœur de l’activité. Un tel professionnel pour être efficace doit avoir les qualités suivantes :
• Avoir une bonne maitrise des outils analytiques
• Etre diplômé suite à une formation d’analyste
• Avoir des notions de Machine Learning (apprentissage automatique)
• Connaitre les langages de la programmation
• Avoir des connaissances en statistiques
• Avoir des compétences en ingénierie logicielle
• Maitriser la programmation SQL
• Savoir gérer les données non structurées
• Savoir utiliser Hadoop
• Comprendre l’algèbre linéaire.
Comme vous pouvez le voir, la data science se trouve être une discipline incontournable en entreprise aujourd’hui. Alors n’hésitez pas à recruter des experts dans ce domaine pour l’intégrer à votre activité.