La transformation digitale n’est ni une solution ni un produit. Il s’agit d’un processus continu qui implique de nouvelles méthodes de travail et technologies pour permettre à une entreprise d’être compétitive grâce à une innovation permanente. Il doit englober la technologie, la culture et les processus, de concert les uns avec les autres.
Conseils pour sélectionner la technologie pour une transformation digitale
Les capacités d’intégration
Une entreprise a besoin de prendre en compte les capacités d’intégration lorsqu’elle choisir une technologie pour sa transformation digitale. La puissance d’une solution digitale se montre lorsque les données sont échangées et générées aussi librement et rapidement que possible au sein d’une organisation.
Il existe plusieurs façons d’intégrer le système. La plupart des systèmes traditionnels ne peuvent qu’être capables de faire des protocoles propriétaires, une intégration de bases de données ou des échanges de fichiers. Certaines applications modernes offrent des capacités d’intégration d’API. Cette option donne la possibilité de bénéficier d’une intégration en temps réel entre des logiciels de façon standardisée. Il est recommandé de faire appel à un intégrateur ou éditeur de logiciels pour solliciter des conseils avisés.
Considérer la proposition de valeur unique
Une entreprise a besoin de rechercher une valeur unique. Il n’est pas judicieux d’opter pour une solution populaire utilisée par tous les concurrents. Un meilleur logiciel offre une vaste base d’installations. Il doit proposer plusieurs fonctionnalités importantes en plus d’être efficace et performant. Une entreprise a besoin de créer des critères de choix en fonction de son analyse de rentabilisation unique, et pas uniquement des exigences de son secteur. Cela lui offre la possibilité de trouver une solution unique lui permettant de se démarquer de ses concurrents.
Établir une liste restreinte
Désormais, il n’est pas difficile de dénicher des technologies pour une transformation digitale. Pourtant, une entreprise a besoin d’établir une liste restreinte qui se base sur des commentaires des utilisateurs réels des outils au lieu de prendre le matériel marketing biaisé. Une méthode ordinaire consiste à demander à ses partenaires et concurrents quelles technologies ils emploient. Ils peuvent aider à créer une liste de solutions potentielles. Par ailleurs, une recherche rapide en ligne pourra révéler plusieurs fournisseurs. Des sites Web plus spécialisés sont en mesure de répertorier aussi les outils par catégorie, avec des témoignages de clients, des prix moyens et des comparaisons de fonctionnalités.
Outils essentiels pour soutenir sa transformation digitale
Les processus RH
Lors de la transformation d’une organisation, une entreprise doit faire en sorte d’inclure des solutions pour automatiser de manière optimale différents processus RH comme les processus de dépenses et de paie. Aussi, il est essentiel d’investir judicieusement dans les logiciels permettant de faciliter les processus de recrutement et d’intégration. Ces derniers ont des effets à long terme sur la rentabilité, les performances et la culture d’entreprise. Avec un outil de recrutement digital, une organisation peut simplement identifier et partager des CV avec les responsables du recrutement et les membres de l’équipe.
La gestion de projet
Une gestion de projet réussie signifie une victoire sur la concurrence, un délai de mise sur le marché plus rapide et une plus grande efficacité. Il est indispensable non seulement de sélectionner la meilleure solution de gestion de projet digital pour votre organisation, mais également de garantir que la solution est largement adoptée. La solution de stockage dans le cloud est fondamentale pour les entreprises à la recherche d’une gestion supérieure, d’un déploiement rapide et des informations d’une évolutivité.
Le système CRM
Les systèmes CRM jouent un rôle essentiel dans le succès de la stratégie de transformation digitale. Pour rester compétitive, une entreprise doit être capable de s’adapter aux exigences avancées et aux attentes de plus en plus élevées des clients, pouvant changer d’un jour à l’autre. Les CRM offrent un certain nombre d’avantages : ils aident à augmenter la rétention, à raccourcir les cycles de vente, à optimiser l’automatisation des tâches et à saisir et à satisfaire les besoins des clients.
La solution de communication
Une meilleure communication constitue une condition préalable au succès de toute organisation. Celle-ci a un impact considérable sur le succès et la productivité des salariés et de l’organisation. Les plateformes de communication digitale peuvent centralisent toutes les données essentielles et proposent une source unique de vérité pour les communications d’entreprise, Contrairement aux courriers électroniques, où les informations ne sont pas modifiables, peuvent être égarées ou mal distribuées.