Conformément aux critères de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), un centre éducatif est l’un des piliers fondamentaux de la prévention et de la modification des habitudes alimentaires inadéquates. Celles-ci se sont installées dans la population et l’élément le plus visible est l’obésité. La cantine scolaire intégrée aux écoles joue un rôle social et éducatif important. Et elle est appelée à collaborer à l’éducation diététique des enfants et des jeunes. Alors comment s’y prendre ?
Gestion des cantines scolaires
Il existe deux modes de gestion des cantines scolaires : l’autogestion ou l’externalisation (société de restauration sociale ou collectivités).
La signature d’un contrat public ou privé permet de fournir un service de cantine scolaire. Dans le cas des centres publics non universitaires, cette sélection doit être effectuée par une entreprise agréée et dans les écoles publiques, par la signature d’un contrat privé. Les écoles privées décident de l’entreprise qui fournira le service et des exigences à respecter.
En fonction des caractéristiques du centre et du nombre de personnes qui s’y trouvent, il existe plusieurs types de services : préparation des repas à l’école, préparation des repas dans les cuisines centrales et transport et fourniture de repas.
Le service de cantine réalise une série de tâches inhérentes telles que : la programmation des menus, l’acquisition des matières premières alimentaires, la préparation des menus et leur distribution aux enfants, l’attention pédagogique, le soutien et la surveillance des élèves utilisant la cantine grâce à un personnel adéquat, le nettoyage des installations et du matériel de cuisine et de cantine. Il y a aussi la réalisation de contrôles diététiques et bactériologiques dans le centre éducatif lui-même lorsque les repas sont préparés dans le centre. Pour mieux faciliter les tâches, les prestataires font appel à des professionnels comme www.iloise.net/restauration-scolaire, un éditeur et développeur de logiciel de cantine scolaire et établissements périscolaires.
Programmation des menus
L’entreprise sous contrat présente les menus en sections hebdomadaires dont la composition, l’équilibre nutritionnel, la variété, la présentation et la qualité seront conformes aux directives du client. Ils doivent également être conseillés par les diététiciens et nutritionnistes de l’entreprise pour assurer la configuration d’un repas complet et équilibré.
En général, le programme est présenté 2 semaines à l’avance au début de chaque mois pour être étudié et revu par le Conseil d’établissement. Les familles des élèves recevront les informations qui leur permettront de programmer des menus pour compléter le repas du soir et le reste des repas pris à la maison.
Approvisionnement en matières premières alimentaires
Les matières premières et les produits alimentaires pour la préparation des menus seront fournis par l’entreprise. Cette dernière doit être en mesure de fournir des documents prouvant que tous ses matériaux proviennent d’entreprises agréées.
Préparation des menus et distribution aux convives
Ils doivent être réalisés conformément aux exigences nutritionnelles. Dans les administrations publiques, ces exigences sont établies dans le cahier des charges. Et dans les écoles publiques, c’est le client qui décide de ces exigences.
La cantine scolaire est un outil de base pour l’éducation nutritionnelle
Le menu sera le même pour tous les utilisateurs du service de cantine. Toutefois, les entreprises devront proposer des menus alternatifs en cas d’intolérances et d’allergies alimentaires pour les élèves qui peuvent le prouver au moyen d’un rapport médical.
Le repas aura lieu dans un délai suffisant pour que les enfants puissent manger correctement et apprécier le repas.
Organisation
Le service de cantine doit fonctionner du lundi au vendredi pendant la période scolaire. La durée du service sera de deux à trois heures par jour, en fonction des centres. Les horaires du service seront fixés par la direction de l’école en fonction du nombre d’utilisateurs de la cantine.