Nous constatons que la création d’emplois dans le secteur du web continue de croître de jour en jour. La raison en est la croissance réelle du trafic dans le monde numérique en général et du marketing web en particulier. Au niveau de la vie professionnelle, les petites et grandes entreprises adoptent la numérisation des données et l’informatisation des informations afin de réduire l’utilisation de matériel. Grâce à cette méthode appelée dématérialisation, les entreprises gagnent plus de temps dans le traitement des données, l’archivage des documents et la fluidité de la communication. Cela augmente les performances et améliore la productivité tout en réduisant les heures de travail et les risques liés à l’utilisation de supports matériels tels que la détérioration des dossiers papier par exemple. Pour une gestion plus efficace, les entreprises et les particuliers doivent opter pour l’utilisation de logiciels informatiques. Ces outils leur permettent de travailler plus rapidement et avec plus de précision. De l’extérieur, les logiciels et les programmes informatiques semblent faciles à utiliser, mais avant qu’ils ne le soient, une série de programmations et de développements informatiques ont été effectués. Aujourd’hui, le profil de développeur est plus que jamais demandé sur le marché du travail. Alors, que vous soyez déjà développeur ou que vous souhaitiez le devenir, pensez à vous équiper du bagage adéquat pour réussir.
Comment devenir un bon développeur ou un bon programmeur informatique ?
Alors que le programmeur est responsable du code pour concevoir des logiciels fonctionnels, le développeur est chargé de trouver les bonnes solutions à tous les problèmes informatiques. Ces deux profils sont complémentaires et interdépendants, mais une personne peut très bien avoir les deux titres en même temps. Être à la fois codeur, programmeur et développeur est possible pour une personne. Les formations pour ces métiers ont des points communs puisque le but est presque le même qui est de créer et/ou d’optimiser un logiciel informatique. Ces 2 emplois combinent des compétences informatiques très développées telles que l’écriture de lignes de code pour la programmation web, la maîtrise de langages informatiques tels que Java, C++ ou autres, l’utilisation de scripts ainsi qu’un savoir-faire en matière de graphisme et de multimédia. Tout cela nécessite sans doute des études et une formation plus appropriées.
Saisissez votre chance d’évoluer et de prendre un avantage sur vos concurrents.
Voici quelques outils dont la maîtrise vous permettra d’enrichir vos compétences et d’augmenter vos chances de décrocher de nouvelles collaborations. Pour le code source et les composants, utilisez Github ou GitHub Desktop ; pour la visualisation et le partage des données, choisissez D3.js et CodePen ; préférez JAWS et PageSpeed Insights pour vérifier l’accessibilité et la vitesse de chargement des pages web. Ces outils sont proposés pour vous permettre de travailler plus rapidement et avec une meilleure traçabilité, mais une formation complète sur les autres modules vous rendra plus efficace.