Grâce aux progrès des logiciels de conception et de conception assistée par ordinateur (CAO) 3D, les prototypes peuvent désormais prendre vie sur un écran d’ordinateur. Les flux de travail modernes ont donné naissance à une nouvelle catégorie d’applications très fonctionnelles, qui ont redéfini ce qui peut être conçu dans un laps de temps donné. La modélisation 3D a résolu de nombreux problèmes liés à des processus dépassés et a augmenté la fonctionnalité des équipes de conception.
Détail et précision inégalés
Les modèles 3D permettent aux équipes de construire toutes les formes imaginables tout en conservant la capacité de production et aident les visions à se concrétiser avec une relative facilité. La modélisation 3D moderne offre un niveau de profondeur de conception que les esquisses ou les conceptions 2D ne peuvent pas atteindre, notamment un meilleur contrôle des détails. Elle permet également aux ingénieurs d’explorer les aspects physiques d’une conception sans se heurter aux limites physiques. Du point de vue de la collaboration, les détails méticuleux facilitent la transmission des spécificités d’une conception donnée. Les équipes de conception ne sont plus cloisonnées. Elles peuvent facilement communiquer avec d’autres équipes et parties prenantes. Pour défendre un projet, il faut que tous les éléments essentiels soient présents dans le schéma. Les modèles 3D permettent aux équipes d’injecter plus de détails, ce qui aide tout le monde à rester sur la même longueur d’onde. Un propriétaire peut désormais réaliser sa cuisine aménagée à l’aide d’un logiciel 3D.
Réduction des coûts
La modélisation 3D est souvent le précurseur du prototypage formel, qui incluait la fabrication d’itérations physiques il y a des années. La modélisation traditionnelle en 2D ne permet pas de se faire une idée précise du facteur de forme d’une conception. Cela oblige les concepteurs à fabriquer prototype après prototype pour refléter chaque modification notable de la conception. Il en résulte des coûts de ressources importants, qui s’amplifient à l’échelle lorsque l’on développe plusieurs produits simultanément. En fin de compte, les entreprises préféreraient probablement économiser ces matières premières pour la production réelle.
Gain de temps
Une image vaut mille mots. Les modèles 3D permettent une visualisation détaillée en 3D des projets. Ils permettent à tous les participants d’avoir une compréhension claire de tous les aspects du projet. Les modèles 3D peuvent être utilisés efficacement pour expliquer correctement le plan du projet aux parties prenantes. Cela conduit à un flux de travail plus fluide et à un processus de conception plus efficace. Avec la modélisation 3D, il est beaucoup plus facile de construire des structures pour présenter les détails des produits. Cela permet d’économiser du temps, qui peuvent être utilisés pour promouvoir d’autres aspects du projet.
Flexibilité et facilité d’utilisation
Des modèles 3D réalistes permettent aux architectes, à l’équipe de construction et aux prospects de bien comprendre la portée du projet, ce qui se traduit par moins de surprises à mesure que le projet avance. En outre, les architectes peuvent manipuler les modèles 3D de la manière qu’ils préfèrent, ce qu’ils ne peuvent pas faire avec les dessins 2D. Ils peuvent également vérifier diverses options à l’échelle 3D pour identifier les scénarios potentiels. Cela les aiderait à prendre les bonnes mesures et à éliminer les erreurs dès les premières étapes. Grâce aux modèles 3D, une équipe de conception peut bien comprendre comment un changement dans un aspect peut affecter les autres aspects. Un projet de construction reste dans un processus de vente à toutes ses étapes. Les décisions majeures tournent autour du choix des conceptions architecturales et des options liées au développement.