Logiciel de cartographie : définition, fonctionnalités et usages

Aujourd’hui, l’usage d’un logiciel de cartographie devient une nécessité pour faire des études de faisabilité. Il permet, en effet, d’analyser et diffuser des informations grâce à la création de cartes thématiques. En ce sens, il pourrait avoir plusieurs applications pour atteindre différents objectifs. Décryptage !

Qu’est-ce qu’un logiciel de cartographie et quelles sont ses fonctionnalités ?

Une application ou un logiciel de cartographie est un outil permettant de créer une carte, comme son nom l’indique. Il fait toujours partie d’un système informatique, en l’occurrence un système d’information géographique (SIG). Avec un tel logiciel, on peut donc facilement représenter des informations géoréférencées sur une carte. En même temps, il est possible de créer des graphiques et des diagrammes pour visualiser des données et comprendre leur relation. Le plus souvent, les différents professionnels l’utilisent afin de réaliser des études préliminaires. On dénombre plusieurs milliers de logiciels de cartographie disponibles sur le marché. Quoi qu’il en soit, ils doivent posséder des fonctionnalités multiples outre la création de cartes proprement dite.

Entre autres, il y a la personnalisation des cartes au niveau des couleurs et des icônes. Pour utiliser un logiciel cartographie correctement, il faudrait également qu’il permette l’importation de données sous différents formats pour gagner du temps. Le calcul d’itinéraire, la création de territoires, ainsi que l’annotation de la carte font partie des fonctionnalités intrinsèques de ce genre d’application. Idem pour le partage et l’export de la carte sur d’autres plateformes. Et pour faciliter les traitements de données géoréférencées, il est essentiel que le logiciel possède des fonctions automatiques de balayage et de rapport d’analyse. Mais les fonctionnalités diffèreront beaucoup selon le fournisseur de logiciel de cartographie.

Tour d’horizon sur les diverses applications d’un logiciel de cartographie

Les logiciels de cartographie ont différents usages selon le secteur d’activité. Ils intéressent aussi plusieurs corps de métier à savoir les ingénieurs, les architectes ou encore les techniciens. Entre autres, on utilise ce logiciel pour faire une étude de géomarketing avant l’implantation d’un commerce. L’objectif sera donc d’étudier le marché local et connaître s’il est rentable. Les responsables marketing en entreprise font également appel à un logiciel de cartographie pour gérer des campagnes de prospection géolocalisées sur un endroit précis. Les outils permettent, en effet, de créer des zones de chalandise et d’ajouter toutes les informations inhérentes. Ils sont aussi pratiques pour faciliter la sectorisation entre plusieurs commerciaux.

Dans le domaine du transport et de la logistique, utiliser un logiciel de cartographie est bénéfique pour mieux gérer et répartir les territoires pour les intervenants sur terrain. Beaucoup de transporteurs pilotent mieux leurs zones de livraison grâce notamment à l’annotation de carte sur le logiciel. Bien entendu, ce type d’application s’adresse en premier aux géographes, aux cartographes et aux analystes environnementaux. Il aide, en effet, à mettre en évidence les liens entre les données et les paramètres ajoutés sur une carte et d’en tirer une conclusion. Ce qui facilite la prise de décision et augmente le pourcentage de réussite pour les futures interventions.