La création d’un contenu vidéo n’implique pas uniquement l’aspect visuel. Le son prend également une place importante puisqu’il permet de mettre en valeur votre contenu. Pour ce faire, vous pouvez créer vous-même les musiques, à condition bien évidemment d’avoir le talent et les outils nécessaires pour ce faire. Vous pouvez également faire appel à un musicien expérimenté pour obtenir quelque chose d’originale, de bonne qualité. Et bien évidemment, il existe des plateformes en ligne qui proposent à la vente des sons et des musiques directement utilisables. Et enfin, si vous avez un budget limité, il est également possible de s’orienter vers les musiques libres de droits pour vos vidéos. En quoi cela consiste exactement ? Où peut-on les trouver ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Une musique libre de droits : c’est quoi déjà ?
En principe, la musique en tant qu’œuvre artistique est protégée par le droit d’auteur, dès lors que son créateur effectue le dépôt auprès de l’entité chargée de la gestion de ces droits d’auteur. Ainsi, pour qu’un tiers puisse utiliser et exploiter cette musique, à quelques fins que ce soit, il doit obtenir l’autorisation de l’auteur et éventuellement payer un droit d’utilisation et d’exploitation.
Une musique libre de droits est, soit une œuvre déjà tombée dans le domaine public, soit une œuvre qui n’a pas été déposée par son auteur et qu’il laisse libre d’accès, d’utilisation et d’exploitation en faveur du public. À noter tout de même que ces musiques libres de droits sont soumises à ce qu’on appelle la Licence Creative Commons : possibilité ou non d’utiliser à des fins commerciales, de modification…
Pourquoi utiliser des musiques libres de droits pour vos vidéos ?
Opter pour une musique libre de droits pour vos vidéos présente divers avantages. Tout d’abord, cela vous évitera les procédures compliquées telles que les demandes d’autorisation ou encore le paiement d’un droit d’utilisation et d’exploitation. Ensuite, qui dit gratuit ne dit pas forcément de mauvaise qualité. Ces musiques proviennent souvent d’artistes expérimentés et talentueux. Et enfin, les musiques libres de droits sont généralement faciles d’accès. Il existe différentes plateformes en ligne vous permettant de les télécharger.
Les 9 meilleures plateformes pour télécharger de la musique libre de droits
Besoin d’une ou de plusieurs musiques libres de droits pour vos vidéos ? Ce ne sont pas les plateformes de téléchargement qui manquent.
- Dig.ccMixter
Il s’agit ici d’une plateforme qui propose diverses musiques, samples et remix sous licence creative commons. Dig.ccMixter comporte des œuvres très variées. Vous trouverez donc sans aucun doute la ou les musiques que vous recherchez. À noter tout de même que les licences peuvent varier. Assurez-vous de bien les connaître et de respecter les conditions d’utilisation.
- Publicdomain4u
Vous êtes à la recherche d’une bonne vieille musique ? Dans ce cas, Publicdomain4u est la plateforme que vous devez visiter. Comme son nom l’indique, le site regroupe des chansons qui sont déjà tombées dans le domaine public. Et qui dit domaine public dit téléchargement et utilisation libre. Le choix y est d’ailleurs très vaste.
- Bibliothèque audio YouTube
Pour faciliter la création de contenus vidéos sur YouTube et pour éviter les problèmes de droit d’auteur, la plateforme met à disposition de l’utilisateur des musiques et des effets sonores variés. Le petit hic est que ces musiques ne sont accessibles que via la plateforme YouTube Studio.
- Chaînes YouTube
Bien que les sons proposés dans la bibliothèque audio YouTube constituent déjà un bon début, le fait est qu’ils ne suffisent pas. Pour pallier cela, divers artistes ont créé des chaînes YouTube pour publier et mettre à disposition du public, différents effets sonores et musiques libres de droits. Argofox, Royalty Free Music ou encore Bass Rebels figurent parmi les chaînes les plus réputées dans le domaine.
- Freesound.org
Il s’agit ici d’un projet à but non-lucratif qui réunit principalement des effets sonores sur une seule plateforme, à savoir Freesound.org. Tout comme avec Dig.ccMixter, ces effets sonores sont sous licence creative commons. Ainsi, vous aurez également à respecter les conditions d’utilisation en fonction des licences.
- FreePD
Tout comme avec Publicdomain4u, FreePD est un site qui regroupe des musiques tombées dans le domaine public. Vous y trouverez ainsi des genres musicaux très variés.
- Incompetech
Incompetech est un site sur lequel vous pouvez télécharger gratuitement des dizaines de milliers de pistes musicaux. Pour trouver la musique qui vous convient, vous pouvez faire un tri en fonction de la durée, du tempo, du genre musical et même en fonction de l’humeur. Bien évidemment, assurez-vous de respecter les conditions d’utilisation indiquées par la licence.
- Banque de sons Facebook
Banque de sons Facebook est dans le même esprit que Bibliothèque audio YouTube. Mais cette fois-ci, elle s’adresse aux créateurs de contenus sur Facebook et sur Instagram. Cette banque de sons est accessible à partir de l’outil Creator Studio.
- PartenersInRhyme
Effets sonores, musiques et fichiers midi, à vous de trouver ce qui vous convient sur PartenersInRhyme. Pour pouvoir utiliser ces œuvres, il vous suffira de créditer la plateforme, de placer un lien du site sur votre blog ou même envoyer un e-mail de remerciement.